Le contrat d’assurance scolaire : tout ce qu’il faut savoir

Au début de chaque année scolaire, on se demande quelle assurance scolaire il faut souscrire pour son enfant. Mais en avez-vous besoin ? Qu’est-ce que cela garantit ? Comment souscrire à une assurance scolaire ? Trouvez toutes les réponses à vos questions.

L’assurance scolaire : est-elle obligatoire ?

 Ça dépend ! En ce qui concerne les activités scolaires obligatoires, qui font partie du temps scolaire (même si elles ont lieu en dehors de l’école), comme les activités sportives, l’assurance n’est pas obligatoire, même si le ministère de l’Éducation nationale le recommande fortement.

Par contre, pour les activités scolaires facultatives, telles que les sorties, dont toute la pause déjeuner, les balades, les visites de musées, les stages d’exploration, etc., l’assurance est obligatoire. Si l’enfant mange à la cafétéria, il doit également être assuré.

Enfin, pour les activités périscolaires, l’organisateur peut également exiger que les enfants s’assurent.

Que couvre l’assurance scolaire ?

La garantie assurance scolaire se compose de 2 garanties dont :

  • La Garantie Responsabilité Civile qui couvre les dommages occasionnés par un enfant à une autre personne.
  • La garantie individuelle accident, les blessures subies par les enfants sont couvertes par la garantie dommages corporels.

 Votre compagnie d’assurance peut offrir plusieurs types d’assurance, notamment :

  • Assurance scolaire : dans ce cas, votre enfant est assuré durant les heures de classe et sur le chemin de l’école.
  • Assurance scolaire et extrascolaire : Les enfants sont assurés en toutes circonstances, sauf lorsqu’ils sont engagés dans des activités professionnelles rémunérées. Il est également important de s’assurer que les sports pratiqués par vos enfants sont bien couverts par votre police d’assurance.

Qu’en est-il de l’assurance responsabilité parentale ? Différents types d’assurance parentale, notamment l’assurance habitation ou l’assurance multirisque responsabilité civile, sont censés couvrir automatiquement vos enfants et toutes les sortes de blessures/accidents. Mais pas toujours ! À titre d’exemple, l’assurance habitation multirisque couvre la responsabilité civile pour les dommages qu’un enfant peut causer à une autre personne, mais ne couvre pas les dommages corporels qu’un enfant pourrait subir. Quels que soient les cas, il est conseillé de consulter votre contrat d’assurance.

Comment adhérer à une assurance scolaire ?

Dans un premier temps, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance que vos enfants ne sont pas déjà couverts par l’assurance que vous avez déjà.

Ensuite, vous pouvez décider d’adhérer à une assurance scolaire auprès de votre compagnie d’assurance ou d’autre assureur. Vous pouvez également souscrire à cette assurance auprès de l’association des parents. Pour référence, les frais d’assurance scolaire commencent à environ 10 € par enfant et par an.